image1(3)

Voici comme promis la recette de ma brioche au levain version 2ème édition car j'ai procédé à quelque petits changements en fonction de mes goûts et celui de mes proches. Comme pour la 1ère édition, les temps de pousse sont longs et la dégustation se mérite mais je vous assure elle en vaut largement la peine!

 

Avec les quantités obtenues j'ai fait une grande en forme de fleur dans mon moule à charnière Zencker 26cm de mon partenaire Fackelmann France

Zenker 6503 Moule à Manqué avec Charnière Teflon Prima Diamètre: 26 cm

10-inch non-stick coated carbon steel springform pan; measures 10.25" diameter x 2.5" high, Heat resistant up to 450? non-stick coating provides easy release and clean-up, Features excellent heat conduction; bakes uniformly, 5 year warranty on pan; lifetime warranty on buckle, Made in Germany; no...

https://www.amazon.fr

 

puis une deuxième plus petite fourrée de pâte de pralin de mon partenaire Trésors de chefs, un vrai régal pour mes enfants!

Praliné Amandes Noisettes | Trésors de Chefs

Découvrez toute la gamme d'ingrédients et d'ustensiles dédiés à la pâtisserie. Trésors de Chefs vous aide à réaliser de véritables chefs-d'œuvre culinaires.

https://www.tresorsdechefs.com

 

 

 

Ingrédients:

  • 500 g de farine bio T65
  • 160 g de sucre 
  • 1 càs de fleur d'oranger
  • 4 œufs froids
  • 1 grosse pincée de sel
  • 220 g de beurre mou
  • 220 g de levain rafraîchi, en pleine pousse (environ 4 heures après avoir été rafraichi c'est à dire "nourri")
  • 3g de levure fraîche de boulanger
  • 125 ml de lait
  • 1 jaune d'œuf pour la dorure mélanger avec un peu de crème liquide

Déroulé:

Mettre le levain, la levure, la farine, le sucre, et les œufs dans le bol du robot.

Avec la feuille, pétrir la pâte pendant au moins 10 minutes. Durant le pétrissage ajouter le lait (ou l'eau), la fleur d'oranger et le sel. Ce temps de pétrissage est très important pour le développement du réseau glutennique.

A la fin de ce temps de pétrissage, la pâte doit s'étirer doucement entre les doigts sans se déchirer.

 

Après ce temps, retirer la "feuille" et mettre à la place le crochet pétrisseur. Pétrir de nouveau la pâte en y ajoutant le beurre petit à petit durant 10 minutes à nouveau.image1

Sortir le bol du robot et couvrir la pâte à brioche avec un film alimentaire ou un linge humide dans un endroit tiède à température ambiante et laissez pousser durant 8 heures.image2(1)

 

Une fois les 8 heures passées, la pâte doit avoir doublé, voir triplé de volume.

image3

Elle peut être un peu collante, ce n'est pas grave elle prendra un peu de corps par la suite.

Dégazez doucement avec la paume de la main et placez votre pâton sur un plan de travail légèrement fariné. image4

Repliez et boulez la pâte.

J'ai choisi de diviser ma pâte en deux tiers afin de faire une grande et une petite brioche. J'ai pris les deux tiers pour la grande et le tiers restant pour la petite.

Pour la grande, j'ai fait 8 belles boules et pour la petite, j'ai fait 4 grosses boules et trois petites mais j'aurai dû en faire 9 petites car avec la forme de mon moule en coeur ça n'a pas rendu ce que je voulais en visuel.

Donc pour la grande brioche formez vos boules(rabattre chaque extrémité au centre du pâton, retourner, boulez)

image5

image1(4)

et placez-les dans votre moule beurré.

Ayant un moule à charnière de 26 cm de diamètre de mon partenaire Fackelmann France, j'en n'ai placée une au centre de mon moule beurré puis j'ai disposées les 7 autres les unes autour des autres.

image2(3)

Pour la petite, étalez chaque petite portion de pâte image4(2)

afin d'y déposer une cuillère à café de pâte de pralin de Trésors de chefs, image3(2)

puis ramener chaque extrémité au centre, retournez le pâton, puis boulez. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des boules, placez-les dans le petit moule de votre choix, ici c'est un moule coeur de la marque Lidl.

Laissez pousser chaque brioche pendant 4 heures, à l'abri des courants d'air, en la couvrant (ici j'ai recouvert de film alimentaire). Moi je l'ai mise dans mon four éteint qui avait été préchauffé à 40°C au préalable.

image6

 

image7

Préchauffer le four à 180°C.

Dorez la brioche avec le jaune d'œuf mélangé à un peu de crème liquide. Pour la petite j'ai parsemé de pralin sec sur le dessus.

Enfournez pour 40/45 minutes, ou moins, suivant le façonnage. A surveiller selon la puissance de votre four. (pour la petite 35 minutes ont suffit)

La brioche doit sonner "creux" lorsque l'on tapote dessus (signe d'une bonne cuisson tout comme pour le pain) et doit être bien dorée.

Démoulez et laissez refroidir sur une grille avant de la déguster nature ou accompagnée de beurre, ou de confiture...

Voici la texture de la mie moins dense que la 1ère édition

image2(2)

image4(1)

 

Pour ma 1ère édition de brioche au levain

Brioche au levain - Les douceurs de Marie

Comme vous le savez j'adore boulanger, faire de belles brioches pour mes amours. Comme depuis quelques semaines je fais mon levain moi même j'ai voulu tester la recette du blog "les mains à la pâte " et je dous dire que je ne suis pas deçue tant pa le goût que par l'aspect.

http://www.lesdouceursdemarie.fr

Pour le levain

Levain - Les douceurs de Marie

Comme promis lors de ma dernière recette de pain, je vous avait dit que j'essaierai les recettes à base de levain. Le problème quand on regarde dans les livres ou sur le web, il y a plusieurs façon de faire et diverses recettes.

http://www.lesdouceursdemarie.fr