Le Pandoro
Voici une brioche de Noël que mes filles adorent manger durant le mois de décembre et que l'on saupoudre de sucre glace: le pandoro. Toutefois, certains pour se démarquer ont ajouter des fruits confits, des crèmes diverses (citron, chocolat..), des pépites de chocolat ou bien d'un glaçage au chocolat.
Le pandoro est un gâteau de Noël véronais. Son origine serait, soit autrichienne, dérivé du pane di Vienna, lui-même inspiré soit de la brioche française, soit vénitienne, descendant du pane de oro, servi sur les tables de la riche bourgeoisie.
C'est un gâteau BRIOCHE en forme d'étoile au cœur doré et moelleux. Tout comme le panettone, c'est un produit phare des fêtes de Noël en Italie mais pas que...
Pour le réaliser, j'ai utilisé un moule étoile que j'ai acheté sur le site Thémadéco. Je vous mets le lien ci-dessous.
Moule à Panettone antiadhésif Contenance 2.2 litres Dimensions : Ø 25 cm x H 13 cm x Ø bas 9 cm
https://www.themadeco.fr
Pour les pesées, je me suis servie de ma balance UTEN fRANCE de mon partenaire.
Ingrédients:
- 400g de farine t45
- 8 oeufs
- 120g de beurre
- 65g de sucre glace
- 50g de sucre moi j'en n'ai mis 60g
- 35g de miel liquide (ou sirop d'érable si vous n'aimez pas le miel)
- 20g de LEVURE DE BOULANGER
- 1 càc de vanille (soit une gousse soit de l'extrait ici j'ai utilisé celui de mon partenaire LaPatelière et j'en n'ai mis 2 càc)
- 1 càc de sel fin
Versez la pâte dans un moule à pandoro, beurré et fariné. Préchauffez votre four à 40 degrés, une fois la température atteinte, éteignez-le et laissez gonfler votre pâton (il doit doubler de volume voire tripler) entre 1h 30 et 2 heures, ici j'ai laissé 2h30 car j'avais un rendez-vous à l'extérieur. Faites chauffer le four à 180°C et enfournez le pandorro pour 50 minutes.
Réservez sur une grille et démoulez froid. Saupoudrez de sucre glace.
Source: recette du chef Christophe sur 750g