Levain
Comme promis lors de ma dernière recette de pain, je vous avait dit que j'essaierai les recettes à base de levain. Le problème quand on regarde dans les livres ou sur le web, il y a plusieurs façon de faire et diverses recettes.
J'ai donc adapté les quantités en fonction de mes besoins et choisit une recette de levain très facile à faire et assez rapide car la plupart se faiait en 15 jours. Il y a le levain solide et le levain liquide, j'ai choisit ce dernier.
Ingrédients pour le 1er jour:
60g de farine de seigle t110 bio
60g d'eau de source à température ambiante
1 càc de miel bio
Déroulé:
Mettre tous les ingrédients dans un grand récipient en verre si possible (ou dans un pichet frigo Tupperware) et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois; ne faites pas comme moi j'avais pris une spatule en silicone mais il a eut du mal a prendre. C'est un passionné comme moi sur instagramm qui m'a conseillé la cuillère en bois. j'ai donc suivi son conseil et mon levain s'est révélé...Conservez le bocal recouvert d'un torchon ou d'une gaz sur votre plan de travail jusqu'au lendemain jour du 1er rafraichissement.
Ingrédients du 2ème au 5 ème jour:
40g de farine bio de seigle t110
40g d'eau de source à température ambiante
Déroulé:
Dans un récipient en verre mélangez la farine et l'eau avec la cuillère en bois puis ajoutez le mélange (1er rafraichissement) au levain du 1er jour. Laissez-le reposer jusq'au lendemain et le rafraichir si possible à la même heure de la même façon jusqu'au 5ème jour. Au 6ème jour, votre levain chef est prêt, il doit y avoir plein de petites bulles en surface et a une odeur de bière fermentée. Pas de panique c'est tout à fait normal, cela veut dire que les bonnes bactéries se sont bien développées afin d'obtenir par la suite de jolis pains ou de belles brioches.
Astuces:
Après la 1ère utilisation, vous devrez le nourrir à nouveau afin de l'entretenir pour ne pas le recommencer de zero. Par exemple, si vous utilsez 100g de levain, vous devrez remmettre 100g d'eau et 100g de farine bio et ainsi de suite. Si toutefois vous en aviez trop, vous pouvez très bien baisser les quantités et n'ajouter que 40g de chaque. Si vous partez une semaine en vacances, sachez que vous pourrez le conservez au frigo, il faudra à votre retour le remettre à température ambiante avant de le rafriachir à nouveau (j'ai tester 10jours ça marche). J'ai lu aussi que l'on pouvait le congeler mais je n'ai pas encore testé...A vous de voir!
Si vous faites votre pain tous les jours, le levain se renforcera et vous obtiendrez un meilleur résultat.