Pain au levain de la St Valentin
Mon pain au levain pour la Saint Valentin
Ingrédients:
300g de farine de blé bio T110
200g de farine de blé bio T65
400g d'eau à 20°c
9g de sel
150g de levain rafraichi (entre 4 et 8h, il doit bullé)
2g de levure.
Pour la déco, un peu de colorant alimentaire mélangé à la farine.
Déroulé:
On commence par rafraichir son levain car il faufra attendre minimum 4h avant qu'il soit bien actif (il doit buller).
Versez dans la cuve de votre robot tous les ingrédients en faisant attention que le sel ne touche pas la levure et le levain car ça les tuerait.
Avec le crochet de votre robot patissier, pétrissez 4 minutes à vitesse lente (vit2 pour le kitchenaid) puis 6/8 minutes à vitesse rapide (vit 10). Votre pâte doit être élastique et se décrocher des bords de la cuve. Elle est souple et lisse.
Laissez pointer 1h à température ambiante
puis placez votre cuve filmée toute une nuit au frigo , plus la pousse est lente plus la mie sera de meilleure qualité. Vous pouvez très bien laissez 24/48h sans soucis.
Après ce repos bien mérité, faire 4 rabats de la pâte toutes les 20 minutes pour lui donner du corps
puis procédez au façonnage sans dégazer.
Pour les rabats, je vous ai trouvé une vidéo pour vous montrez les gestes, n'oubliez pas de mettre un bol d'eau à côté afin de vous mouiller les mains pour que la pâte ne colle pas aux doigts.
Après le façonnage, placez votre pâton sur un papier sulfu (plus facile à déplacer après pour le mettre dans une cocotte ou une sole à pizza) ,
repos (apprêt) 2h à température ambiante, votre pâton doit légèrement gonfler à nouveau. Ici, je lai mis en cocotte pour la cuisson.
Juste avant la cuisson, j'ai fait de jolis dessins avec mon mélange farine-colorant sur le pâton à l'aide d'un pochoir (de chez ikea au rayon vaisselle/café) et j'ai procédeé au grignage avec ma lame pour que le pain se développe.
Pour la cuisson, je procède de deux façons differentes. Soit je veux une mie sans trop d'alvéoles, alors je cuits sur plaque chaude 10 minutes à 150°C puis 40 minutes à 230°C. Si au contraire, je souhaite une mie avec de belles alvéoles, je chauffe mon four à 250°C et j' enfourne pour 20 minutes à 250° puis 30/35 minutes à 220°C; n'oubliez pas de placez une plaque au fond du four afin d'y jeter un bol d'eau froide pour créer de la buée dès le début de la cuisson (sauf si cocotte pas besoin).
Bonne st Valentin à tous, aux couples mais aussi aux personnes que l'on n'aime car nous ne le disons pas asssez!