t15

Je suis super contente, j'ai pu revoir le weekend dernier mon amie Françoise que je n'avais pas vu depuis deux et demi. Je lui ai donc préparé un bon dessert, une tarte aux fruits rouges sur sablé breton comme j'aime avec une délicieuse crème patissière ultra vanillée et des fruits rouges bien sûr (framboises, fraises et myrtilles).

Cette recette est pour un tarte de 26cm de diamètre.

 

1-Sablé breton, ingrédients:

8 jaunes d'oeufs

160g de sucre en poudre

160g de beurre demi sel pommade (mou)

200g de farine  tamisée t45 (ou t55)

1 pincée de fleur de sel (légère car le beurre est déjà salé)

2 sachets de levure chimique soit 20g

zestes de 2 citrons jaunes bio (vous pouvez prendre l'agrume de votre choix)

1 noisette de beurre pour le cerle à tarte (ou du spray graissant)

 

Déroulé:

Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez le beurre pommade en deux ou trois fois et bien mélanger. t6

Ajoutez la farine tamisée, la pincée de fleur de sel, la levure et les zestes de citrons et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois.

t7

Prendre une plaque à pâtisserie, disposez du papier cuisson (ou silpat), placez votre cercle à tarte beurré au préalable et déposez votre pâte à sablé breton à l'intérieur. A l'aide d'une petite spatule coudée (ici j'ai prise celle de mon partenaire Fackelmann) étalez le sablé puis lissez bien le dessus.

t8

Mettre au frais 1h afin que le sablé durcisse un peu. Enfourner pour 30/35 minutes (chaleur tournante ici), il doit être bien coloré. Si ce n'est pas le cas, laissez-le encore 5 minutes et vérifiez à nouveau, cela peut dépendre de la puissance de votre four.

Petite astuce, j'ai placé deux plaques perforées sur mon cercle avant d'enfourner afin de créer un poids comme ça mon sablé ne passe pas en dessous du cercle lors de sa cuisson.

 

 

 

2-Crème patissière vanillée, ingrédients:

500ml de lait entier ou demi écrémé

80g de jaunes d'oeufs

120g de sucre en poudre

50g de maizena

74g de beurre doux

3 gousses de vanille

 

Déroulé:

Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

t5

Ajoutez la maizena, mélanger.

t9

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec les gousses de vanille fendues en deux et grattées afin de faire infuser la vanille. Quand le lait commence à frémir, retirez les gousses et versez dans le saladier précédent un peu de lait chaud (1/3) en filet, sans cesser de remuer pour détendre la crème.

t10

Puis reversez le mélange dans la casserole contenant le lait chaud restant.

t11

Mélangez à nouveau sur feu moyen pour que cela épaississe (il ne faut pas que cela attache au fond de votre casserole).

t12

Mettre la crème dans la cuve de votre robot et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Fouettez vivement jusqu'à ce que le beurre fonde et s'incorpore totalement à la préparation (attention c'est chaud!).

t13

Débarrassez dans un plat et filmer au contact pour qu'elle ne croute pas.

t16

Laissez refroidir à température ambiante durant 45 minutes puis placez-la au frais jusqu'à refroidissement complet. Elle pourra être fait la veille du montage de la tarte.

Une fois la crème refroidie, la mettre dans la cuve de votre robot et fouettez là légèrement afin de la détendre un peu, elle sera plus facile à étaler sur le sablé.

 

 

 

3-Garniture:

3 càs de confiture de fruits rouges

ici j'ai pris des fruits de saison mais cela se termine donc prenez les fruits que vous aimez.

1 barquette de 400g de fraises rondes bien parfumées, elles ont un goût de bonbon dont on raffole ici

250g de framboises

1 barquette de myrtilles (je n'ai pas tout utilisé)

un peu de sucre glace pour saupoudré les bords du sablé et les framboises.

 

 

4-Montage de la tarte:

Démoulez le sablé breton, répartir grossièrement les 3 cuillères à soupe de confiture de fruits rouges dessus à 1 cm du bord.

t1

Ensuite, répartir la crème vanillée sur le sablé breton à l'aide d'une spatule coudée en laissant un bon centimètre apparant sur le bord et saupoudrez de sucre glace. t2

Placez le sablé breton sur votre plat de service.

Répartir harmonieusement les fruits dessus. Pour cela, j'ai coupé en deux mes fraises, et commencé par les placez à 1cm du bord et fait deux rangées de fraises. t3

Puis j'ai placé mes framboises entières de la même façon en faisant deux rangées également. t4

Puis au centre, j'ai placé mes myrtilles et conserver ma tarte au frais jusqu'au moment du dessert. N'oubliez pas de saupoudrer les framboises de sucre glace au moment de servir.

 

 

 

Bonne dégustation les amis!

t17