Terrine de viande aux noisettes et aux pistaches
Voici qu'il y a bien longtemps que j'ai préparé un pâté fait maison, mais en feuilletant le livre "la bible du cookéo" j'ai eu envie de m'y remettre.
Bien évidemment il ne faut pas abuser des bonnes choses pour sa santé!
Et n'en manger que de temps en temps mais pour une fois ce sera le petit pêché mignon du dimanche! Et pour accompagner cette terrine de viande, j'ai fait un bon pain au céréales avec mon levain. Il règne une délicieuse odeur dans la maison! Vivement ce soir que l'on y goûte!!!!
Pour cette terrine il faudre prende de l'avance car il faut faire mariner la viande et le bacon avec le porto au moins 2h, moi je l'ai préparé hier soir afin que les parfums se développent plus.
J'ai utilisé le poivre de Timut en provenance du Népal de chez David Vanille, une pure merveille avec ses notes de Yuzu..
C'est un poivre magique que je vous propose de découvrir. Connu pour ses notes intenses d'agrumes. Sélectionné dans les plantations du Nord-Ouest du Népal.
https://www.davidvanille.com
Ingrédients:
300g de blancs de dinde
60g de bacon
100ml de Porto rouge
40g de noisettes
40g de pistaches décortiquées non salées
250g de farce à légumes
2 oeufs
quelques grains de poivre de Timut de chez David Vanille
1/2 botte de persil frais ciselé
10 brindilles de ciboulettes fraîche ciselée
1 pincée de sel
Déroulé:
La veille ou 2h avant, coupez les blancs de dinde en petits morceaux
et le bacon en allumettes.
Dans un saladier, mettre les morceaux obtenus avec le porto et laissez reposer au frigo (min 2h).
Après une nuit ou 2h, sortir le saladier du frigo et mélangez tous les ingrédients avec la marinade.
Déposez votre préparation dans un moule allant au cookéo. Ici, j'ai utilisé le moule spécial cookéo de moulinex avec les poignées.
Pour pouvoir me servir du moule à nouveau, je l'ai chemisé de papier sulfurisé afin de pouvoir démouler ma terrine très facilement ce qui me permettra de faire de belles tranches pour une entrée. j'ai refermé le papier sur le dessus de la terrine pour qu'il n'y est pas d'eau sur le dessus.
Déposez votre moule dans le panier vapeur du cookéo et versez dans la cuve 300ml d'eau.
Lancez le mode Manuel, puis le mode sous pression pour 25 minutes de cuisson. A la fin de la cuisson, ouvrez l'appareil et laissez refroidir complètement avant de placer votre terrine au frais jusqu'au moment de la dégustation.
Attention au démoulge il y a un peu de jus si vous faites comme moi.
*NB: pour la cuisson je rajouterai 3/4 minutes la prochaine fois car ça manquait un petit chouilla au milieu (POUR QUAND J'AI DU MONDE LE GRAND MOULE C'EST BIEN) sinon je cuirai en deux fois dans deux petites terrines ce qui sera plus pratique côté conservation.