Blanquette de veau à l'ancienne au cookéo
Bonjour mes douceurs, aujourd'hui je vous propose ma recette de blanquette de veau que j'a adapté à mon cookéo . Elle peut se faire à la cocotte minute de la même façon ou bien à la cocotte en fonte, dans ce dernier cas il faudra prolonger la cuisson de la viande de 2h afin qu'elle soit bien cuite.
Ingrédients:
- 1,5kg de viande pour blanquette de veau
- 2 carottes
- 1 blanc de poireau
- 2 gousses d'ail écrasées
- 4 echalottes
- 1 oignon+ clous de girofle (3 ou 4)
- 115g champignons de Paris frais, surgelés ou en boîte
- 1 càs de fond de veau
- 1 cube de KubOr
- le jus d'un citron (pour la viande mais c'est optionnel)
- 800ml d'eau
- 200ml de vin blanc sec
- 1 bouquet garni (laurrier, thym)
Pour la sauce blanche:
- 50g de beurre
- 2 càs de farine (ou de maizena)
- Quantité suffisante de bouillon de cuisson (selon les goûts si vous aimez une sauce onctueuse ou plus liquide)
- 2 jaunes d'œuf
- 200g de crème fraîche épaisse
- sel et poivre du moulin
Déroulé:
Pour la viande
Éplucher les échalotes, les gousses d'ail et les carottes. Coupez les échalottes en petits morceaux, écrasez les gousses d'ail. Coupez le blanc de poireau, les champignons s'ils sont frais (moi je les avait oublié sur ma liste de courses du coup j'ai mis une petite boîte) et les carottes en tronçons et rincer les morceaux de poireau.
Piquez votre oignon de clous de girofle. Coupez en gros morceaux votre blanquette de veau et citronnez chaque morceaux afin que la viande reste blanche le plus possible.
Dans la cuve de votre cookéo, placez tous les ingrédients c'est à dire les carottes, les champignons, le poireaux, l'ail, l'oignon avec les clous de girofle, les échalottes, le bouquet garni, le fond de veau, le kubor, et la viande.
Ajoutez l'eau froide et mettre en cuisson sous pression (ou rapide c'est la même chose tout dépend de la version de votre cookéo) pour 40 minutes.
Après ce temps de cuisson, séparez la viande et les légumes du bouillon.
Pour la sauce
Passer ce bouillon au travers d'une fine passoire pour le filtrer car il va servir à faire la sauce. Réservez la viande avec les champignons, carottes et poireaux.
Dans la cuve du cookéo ou dans une casserole, faire fondre le beurre, ajoutez la farine et mélangez au fouet ou à la cuillère en bois. Ajoutez le bouillon filtré petit à petit sans cesser de remuer afin que votre sauce épaissise. Assaisonner avec le sel et le poivre.
Dans un bol, mélangez la crème au jaunes d'oeufs.
Ajoutez ce mélange à la sauce, mélangez.
Remettre la viande et la garniture dans la cuve du cookéo et laissez le maintien au chaud pendant 10 minutes afin que la sauce finisse de s'épaissir, puis servez avec un peu de riz basmati en accompagnement.