Pain d'épices au sirop d'érable et aux noix
Voici une recette sucrée de saison en cette période de fêtes: le pain d'épices. Habituellement le pain d'épices se fait avec du bon miel, n'en n'ayant plus j'ai testé avec du sirop d'érable et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue car cela lui apporte un goût plus doux mais tout aussi parfumé.
Pour la petite histoire, le pain d'épices est un gâteau au miel agrémenté d'épices diverses comme la cannelle, la coriandre, le gingembre ou l'anis étoilée (badiane).
Le pain de miel a été connu dans de nombreuses civilisations (égyptienne et grecque) mais il semble que le pain d’épice occidental trouve son origine dans un gâteau de miel chinois agrémenté de plantes aromatiques transmis dans les pays du Levant et rapporté par les Croisés autour des XIIe-XIIIe siècles.
Il s’est répandu comme pâtisserie du temps de Noël par les réseaux monastiques dans l’Europe du Nord, particulièrement dans le domaine germanique puis dans le nord-est de la France actuelle, principalement en Alsace, à Reims ou à Dijon.
Ingrédients:
250g de farine de blé complète T150
120g de sirop d'érable
80g de vergeoise brune
30g de beurre doux
150ml de lait demi-écrémé
50ml de crème fraiche liquide à 30% de mat.gr
1 sachet de levure bio de chez La Patelière
1 càc de cannelle
1 càc de mélange de 4 épices
1 pincée de gingembre en poudre
1 pincée de graines d'anis verte
50g de noix
La gamme d'aides aux desserts bio LA PATELIERE est le reflet de notre état d'esprit, respectueux de l'homme et de la nature, et qui s'inscrit au cœur du développement durable : un engagement pour le bien-être des générations futures !
http://www.lapateliere.com
Déroulé:
Dans un cul de poule, mélanger la farine, le sucre, les épices, l'anis, les noix concassées et la levure.
Faites tiédir le lait dans une casserole ou dans un récipient allant au micro-ondes, puis diluez le miel et la crème avec le lait tiède.
Versez ce mélange sur la farine et mélangerà l'aide d'une cuillère en bois ou spatule afin d'avoir une pâte homogène.
Préchauffer votre four à 170°C.
Beurrez votre moule à cake, (sauf s'il est silicone car ici j'ai utilisé une plaque de chez Guy Demarle où l'on peut faire 4 petits cakes ou quatre quarts et avec cette quantité j'ai rempli deux empreintes) , versez cette pâte à épices dedans et décorez de noix ou de sucre perlé.
Mettre à cuire pour 40 à 50 minutes selon votre four, n'hésitez pas à surveiller votre cake.
Pour le moule
Ce moule quatre quarts est idéal pour jouer avec les couleurs. Composé de 4 empreintes, il vous permet de réaliser des cakes de taille moyenne. Issu de la gamme FLEXIPAN® ORIGINE, ce moule 4 quarts vous promet un résultat professionnel au moment de la
https://boutique.guydemarle.com
Source:
L'ancêtre du pain d'épice est le pain de miel. Celui-ci était connu des anciens Égyptiens et des Grecs (Aristophane nomme le " melitounta " à base de farine de sésame et enduit de miel et Athénée de Naucratis qui vit à Alexandrie autour de 200 apr-s J.C.
http://wikipedia.org