civet

 

Voici une recette tout à fait festive qui pourrait très bien trôner sur votre table de Noel: un civet de sanglier à la sauce cacao. Si si , vous m'avez bien comprise, le cacao ou chocolat se marrie très bien avec les sauces à base de vin rouge et permet d'être plus digeste.

Vous pourrez accompagné ce plat de gibier avec un bon gratin dauphinois 5ou de brocolis°, d'une purée maison, de tagliatelles fraîches, ou de pommes duchesse au choux fleur...

Vous pouvez réaliser cette recette avec tout type de gibier comme le cerf, le lièvre, chevreuil, faisan...

 

ingrédients:

1.2k d'épaule de sanglier que vous aurez demander au boucher de vour couper en gros morceau (bien meilleur pour la cuisson)

100cl de vin rouge

2 carottes

1 oignon

4 gousses d'ail

2 branches de thym frais ou séché

2 feuilles de laurier séché pour moi

1 càc de baies de genièvre

4 clous de girofle

4 grains de piovre de sichuan de chez David Vanille

sel et poivre du moulin

4 càs d'huile d'olive

3càs de cacao amer ou 8 morceaux de chocolat noir 70% de cacao

 

Déroulé:

Epluchez les carottes et l'oignon. Emincez-les finement.

Epluchez les gousses d'ail, coupez-les en deux.

Portez à ébullition le vin rouge. Versez-le dans un grand saladier, attendre qu'il soit à température ambiante afin de préparer la marinade. Ajoutez les morceaux de viande, les légumes et tous les aromates (genievre,poivre, thym, laurier, girofle), filmez le saladier avec du film étirable et entreposez au frais jusqu'au lendemain voir 48h après se sera bien meilleur!

image4

Après repos, faites chauffer l'huile dans votre cocotte (ou cookeo) et faites revenir vos morceaux de viande égouttés. Salez. Lorsque votre viande de sanglier est bien dorée sur chaque face, ajoutez la farine, et mélangez bien afin de la torréfier. Cette étape est très importante car c'est grâce à celle-ci que votre sauce s'épaissira.

Versez la marinade jusqu'à hauteur de la viande (elle doit la recouvrir) et porte à ébullition. Retirez l'écume qui se forme au-dessus si vous faites cuire à la cocotte (cuisson sous pression 10 minutes au cookéo), et laissez cuire trois heures à feu doux  et à petits bouillons (45 minutes au cookéo en cuisson rapide). Votre viande doit être bien moelleuse et votre sauce à dû s'épaissir.

image2

 

 

Pour la sauce au cacao,

image3

versez un peu de sauce chaude dans un bol et mélangez avec le cacao amer ou les carrés de chocolat et reversez le tout dans votre cocotte en fonte (ou la cuve de votre cookéo en fonction "maintien au chaud").

N'oubliez pas de vérifiez si la sauce est bien assaisonner si besoin, rectifiez avec le sel et le poivre.

Servir bien chaud avec l'accompagnement de cotre choix.*

 

 

* Si vous le pouvez faitre mariner votre viande 48h avant cuisson et attendez 24h après cuisson pour la déguster, c'est un plat qui se mérite mais il  sera bien meilleur réchauffer croyez moi!

 

 

Idée d'accompagnement

Duchesses de choux fleur - Les douceurs de Marie

Coucou mes loulous, aijourd'hui je vous propose une recette qui pourrait accompagner vos plats de fêtes: des pommes duchesses au choux-fleur. Cela change des pommes dauphines ou noisettes traditionnelles. Avec ces quantités, vous pourrez faire deux belles plaques à patisserie.

http://www.lesdouceursdemarie.fr

 

 

Source: Délices de noel Thomas Feller