IMG_2021

Le financier est un petit gâteau de forme rectangulaire à base de poudre d'amandes et de blancs d'œufs.

Il est parfois étiqueté visitandine ou friand (ici en Normandie) dans certaines pâtisseries qui ont conservé l'appellation traditionnelle.

 

Un peu d'histoire:

  • Au XVIIe siècle, de petits gâteaux ovales à base d'amande, farine, sucre, beurre et blancs d’œufs étaient préparés par les sœurs de l'ordre des Visitandines à Nancy en Lorraine. Ces petits gâteaux appelés "Visitandines" étaient fabriqués soit pour pallier la proscription de consommation de viande dans les couvents, soit pour ne pas laisser perdre les blancs des œufs dont elles utilisaient le jaune comme liant pour leur peinture.
  • La plupart des pâtisseries aux amandes connurent une éclipse après la Renaissance (le cyanure sentant l'amande amère, on se méfia pendant des siècles de tout ce qui était à base d'amande).
  • Vers 1890, le pâtissier Lasne remit les visitandines au goût du jour. Comme son magasin était tout près de la Bourse, sa clientèle se composait en grande partie de financiers désireux d'avaler sur le pouce un petit gâteau qui ne salisse pas les doigts. Lasne eut aussi l'idée de changer la forme ovale de la pâtisserie originelle pour évoquer celle d'un... lingot d'or. Le financier était né !

 

Ingrédients pour 24 friands ou financiers:

300g de beurre

300g de sucre glace

100g de farine t55

140g de poudre d'amandes

6 blancs d'oeufs

 

Déroulé:

Dans une casserole, faire fondre le beurre jusqu'à frémissement et arrêtez la cuisson dès qu'il a une jolie couleur ambrée que l'on appelle beurre noisette et qui va leur donner ce délicieux goût de reviens-y. Laissez tiédir.

IMG_2006

Dans un cul de poule, mélangez le sucre glace, la farine, et la poudre d'amandes. Ajoutez vos blancs d'oeufs non montés avec le beurre noisette. Mélangez avec une cuillère en bois ou spatule.

IMG_2009

Préchauffez votre four à 200°C.

Versez la pâte obtenue dans vos moules, ici j'ai utilisé deux moules flexipan de chez Guy Demarle avec 12 empreintes chacun.

IMG_2014

Faites cuire pendant 15 minutes pour des moules commes les miens ou 10 si se sont des petites empreintes. Ils sont cuits quand le bord des financiers est brun et le centre doré. Laissez-les refroidir sur une grille.

IMG_2015

Moule 12 Financiers FLEXIPAN® ORIGINE

Les financiers sont à la mode et seraient en passe de détrôner les cupcakes à l'heure du thé ! Savoureux et moelleux, ils sont aussi très appréciés pour le goûter des enfants ! Notre moule à financiers en silicone de la gamme FLEXIPAN® ORIGINE vous assure une cuisson homogène, brillante et dorée ainsi qu'un démoulage parfait !

https://boutique.guydemarle.com

 

 

Je vous souhaite une bonne dégustation.

IMG_2016

Ils sont délicieux accompagnés d'un café (Lobodis pour moi) ou d'un thé. Avec cette chaleur qui sévit en ce moment, tentez le café ou le thé glacé c'est rafraichissant!

 

IMG_2029 (modifié)

Pour les accompagner, voici du café mais aussi du thé, du sucre non raffiné, et petits carrés de chocolat noir

Lobodis, Torréfacteur de Café Pure origine

Lobodis fait figure de pionnier dans le domaine des cafés de Pure Origine. Notre passion nous mène dans 14 pays à la recherche des meilleurs cafés. Tous nos cafés sont sourcés et torréfiés dans une démarche responsable.

https://boutique.lobodis.com