image2(3)

Bonsoir mes douceurs,

je vous avait indiqué le 5 décembre 2018 lors de ma campagne Sampleo en tant qu'ambassadrice de cet évènement solidaire, que je vous dévoilerai la recette du fraternel après les fêtes afin de pouvoir générer des ventes au profit de ceux qui en ont le plus besoin.

Je rappelle que ce gâteau marbré aux épices de Noel à été crée par le Chef Damien de 750g au profit du Secours Catholique.

Ayant moi même acheté des gâteaux lors d'un salon à l'Espace Champerret à Paris sur un stand de 750g, je peux vous dire que les gâteaux étaient de bonne qualité et délicieux à la fois.

J'ai honte de le dire mais j'ai même préféré ceux achetés car plus moelleux. Je pense que la prochaine fois que je mettrai du chocolat au lait ou du noir à 50% et 20g de beurre en plus pour retrouver ce moelleux car dans ceux achetés je n'ai pas eut l'impression que c'était du chocolat noir , en tou cas pas à 70% comme indiqué dans la recette.

Voici la recette tant attendue!

 

Ingrédients:                                       image1(6)

- 5 oeufs
- 150 g de sucre
- 180 g de beurre mais j'aurai bien mis 200g

- 265 g de farine de gruau d'or ou t45
- 6 g de levure chimique de La Patelière           
- 1/2 c. à c. de cannelle en poudre
- 1/2 c. à c. de gingembre en poudre
- 120 g de chocolat noir 70 %
- 1 pincée de sel

 

 

Déroulé:

Préchauffez le four à 170 °C.

Mélangez les oeufs avec le sucre avec un fouet.

Faites fondre le beurre, puis ajoutez-le aux oeufs sucrés. image3(2)

 

Rassemblez la farine, la levure, les épices et le sel, puis incorporez-les à la pâte petit à petit.image4(2)

 

Faites fondre le chocolat au bain-marie (ou au four à micro-ondes par tranches de 30 s pour ne pas le faire brûler).

Séparez la pâte dans deux contenants différents : un tiers d’un côté, deux tiers de l’autre. Mélangez le chocolat fondu avec le tiers de pâte. 

image5(1)

image6(1)

 

Beurrez un moule de 20 cm de diamètre (ici j'ai utilisé un moule Zencker à charnière de mon partenaire Fackelmann France), versez une couche de pâte nature. Ajoutez un peu de pâte au chocolat, de pâte nature, puis à nouveau de pâte au chocolat. image7(1)

 

Enfournez pour 45 min à 1h selon votre four à 170°C. Pour vérifier la cuisson, plantez un couteau : si la lame est sèche, le Fraternel est cuit !

image8(1)

Faites-le refroidir sur une grille avant de le décorer à l'aide du pochoir puis dégustez en famille ou entre amis. 

 

image3(3)

 

N’oubliez pas de décorer le Fraternel grâce au pochoir en forme de coeur avec l’ingrédient de votre choix, et partagez-le sur les réseaux sociaux avec le #LeFraternel ou #revolutionfraternelle.

image1(7)

Le pochoir ci-dessous

 

Mon article du 5 décembre

Campagne solidaire

Coucou mes loulous, Comme je vous l'ai annoncé dans une de mes stories sur instagram et FB , je suis ambassadrice du gâteau solidaire grâce à @sampleo_france .

http://www.lesdouceursdemarie.fr

 

 

LA PATELIERE : Levures

Il y a quelque chose de fascinant dans le rôle essentiel de la levure, relevant de la magie culinaire et des secrets de la chimie : composée de micro-organismes vivants, elle permet cette aération de la pâte, nécessaire à la confection des pains, brioches ou pâtes à pizza.

http://www.lapateliere.com

 

Zenker 6500 Moule à charnière Ø 20 cm Noir-métallique, Acier Inoxydable, 20 x 20 x 6,5 cm

Moule à gâteau " Black Metallic " de Zenker, moule à charnière. Composé de fond et bord. Le bord moule démontable est doté d'une surface rainurée qui, pour une stabilité optimale. Grâce au revêtement a...

https://www.amazon.fr