Echines de porc sucrées-salées
6 Échines de porc
2 càs de miel
2 gousses d'ail dégermées et pressées
un peu de gengembre râpé
4 càs de sauce soja Ayam France
2 càs d'épices pour barbecue chinois appelées "Char Sui"
2 càs d'huile d'olive
Poivre du moulin
Qs coriandre fraîche ciselée ou sèche si vous n'en trouvez pas
Un peu d'eau (à mettre en dernier)
Préparation:
Sortir vos échines de porc une demi-heure avant de commencer la recette.
Dégermez les gousses d'ail, les presser, reserver.
Râpez un peu de gengembre frais, réserver.
Ciselez très finement la coriandre si elle est fraîche.
Mettre tous les ingrédients dans un bol et mélangez le tout. Votre marinade ne doit pas être trop liquide donc ajouter l'eau en dernier ce sera plus facile pour la doser, moi je le fais à l'oeil. La marinade doit être nappante.
Badigeonnez vos échines de porc de marinade à l'aide d'un pinceau sur les deux faces, les placer dans un plat de cuisson. Réservez le reste de marinade.
Les filmez avec un film étirable et les conserver au frais 4h minimum, toute une nuit si c'est possible afin que les arômes s'imprègnent dans la chair.
Après repos au frais, les sortir 45 minutes à température ambiante afin de ne pas agresser la viande lors de la cuisson.
Préchauffer votre four à 200°C et cuire pendant 35 à 40 minutes tout en arrosant avec le reste de marinade tous les 10 minutes en les retournant régulièrement afin qu'elles carmélisent.
Je n'ai pas fait la photo finale car j'ai complètement zappé. Hé oui ça m'arrive lol! Quand je m'en suis rendue compte il était déjà trop tard, nous les avions mangées. Promis je prendrai la photo une prochaine fois.
Mon partenaire Ayam propose pas mal de produits asiatiques sur leur e-boutique dont cette fabuleuse sauce soja
La sauce soja est très populaire en Asie où elle est utilisée pour la cuisine ou comme sauce d’accompagnement. Son utilisation la plus connue en occidents est en tant que sauce d’accompagnement pour les makis et les sushis. En Asie, la sauce soja est davantage utilisée pour assaisonner les plats durant la cuisson.
https://alfredclouet.fr
Par contre pour les épices Char Sui, j'ai été contrainte de les commander sur un site différent car je n'en n'ai pas trouvé chez mon partenaire. Si toutefois vous avez une boutique asiatique pas loin de chez vous renseignez vous il y en a peut-être. On les utilise pour les barbecues chinois notamment.
Faciliter votre préparation de Cha siu
http://www.asianmarket.fr