Tartiflette
Aujourd'hui en Normandie il ne fait vraiment pas beau et cela fait plusieurs jours qu'il pleut ou qu'il neige.
Alors quoi de mieux qu'un bon petit plat pour se réchauffer?
Je sais qu'avec ma tartiflette mon ainée va être aux anges.
Connaissez vous un peu son histoire?
Ce plat est originaire de Haute-Savoie, c'etait à la base un plat paysan, une variante de la recette traditionnelle du "Pela de Aravis" composée de pommes de terre, d'oignons et de reblochon.
Son ingrédient fétiche est le reblochon qui fait parti des AOC depuis 1958 et qui est issu d'une technique de traite ingénieuse des paysans pour éviter d'avoir à payer trop d'impôts sur le lait.
Effectivement, à l'époque les paysans parlais en patois savoyard et disaient qu'ils reblochonnaient c'est à dire qu'ils allaient « traire une nouvelle fois la vache ». Ce judicieux procédé permettait d'échapper aux impôts mais aussi d'obtenir un lait encore plus riche et crémeux.
A notre époque il y a différentes variantes de la tartiflette mais évidemment elles ne sont pas savoyardes car chaque région a adapté cette recette.
Par exemple, chez nous en Normandie, on l'a fait avec un camenbert au lait cru ou au Neuchatel. En Alsace, j'ai pû constaté qu'il la préparait avec du Munster comme dans les Vosges. Après chacun peut l'adapter en foncion de ses goûts: chèvre, maroilles, roquefort...
Cette recette étant assez calorique, j'ai pris de la crème fraîche épaisse légère à 4% de matières grasse pour limiter la casse mais si vous êtes très gourmands prenez de la 30%.
1.4kg de pomme de terre
2 oignons
400g de lard fumé
Qs de thym
Qs de vin blanc
1 pincée de sucre en poudre
Qs de crème fraîche
Préparation:
Laver les pommes de terre.
Éplucher les pommes de terre, les couper en rondelles de 1cm de largeur et les cuire dans l'eau dans une grande casserole ou comme moi à la vapeur dans mon cookéo en cuisson sous pression pendant 3 minutes.
Si vous les faites cuire à la casserole, à partir de l'ébullition, surveiller la cuisson en piquant la pointe d'un couteau dans une pomme de terre. Lorsqu'elles seront cuites, la lame du couteau devra se planter sans résistance. Pareil après la cuisson au cookéo les pommes de terre doivent être fondantes.
Egoutter les pommes de terre dans une passoire, et laisser tiédir.
Émincer les oignons et les faire revenir dans une poele bien chaude avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Une fois qu'ils sont translucides, mettez un peu de vin blanc et laissez le s'évaporer à feu doux (moi je mets 50ml mais une histoir de goût) et une pincée de sucre afin de les caramélisés.
Ajouter le lard fumé coupé en morceaux et laisser continuer de suer avec les oignons quelques minutes.
Prendre un plat à gratin et le beurrer. Mettre une 1ère couche de pommes de terre au fond du plat et ajouter la moitié des lardons et des oignons cuits.
Ajouter le restant des pommes de terre coupées en lamelles et le restant de lardons et d'oignons cuits.
Étalez la crème fraîche sur le dessus et saupoudrez de thym.
Découpez le reblochon ou le fromage de votre choix en deux dans le sens de l'épaisseur, et le déposer sur vos pommes de terre.
Enfourner à four très chaud entre 220 et 230°C jusqu'à ce que le fromage fonde et gratine sur le dessus.
A partager chaud , en famille ou entre amis!!