Petites courgettes ronde farcies
Il était une fois un monde ou vivait Marie, une douce et gentille cuisinière, sa famille, ses animaux et ses amis. Mais au fin fond de son jardin, vivait un vilain gang, celui des courgettes. Il semait la terreur partout, notamment chez la plus jeune de ses filles qui avait horreur des courgettes. Marie decida de s'attaquer à elles et de leur mettre la patée, ce fut un sacré bain de sang mais Marie gagna la bataille. Voici comment elle a procéda et elle n'entendit plus parler de ses méchantes courgettes....
POUR LES VAINCRE, IL VOUS FAUDRA UN PEU DE MATERIEL:
Un couteau bien aiguisé
une cuillère à café pour creuser
des saladiers
1 plat de cuisson
1 casserole
Ingrédients pour les courgettes farcies:
8 petites courgettes rondes
700g de viande hachée (ici à la bolognèse)
2 échalottes émincées
1 oignon rose de Roscoff émincé
une gousse d'ail écrasée
qs de ciboulette
2 jaunes d'oeuf (ne jettez pas vos blancs)
3 tranches de pain de mie
qs de lait tiède
sel et poivre du moulin
des grains de genièvre pour les yeux
Préparation:
Laver les cougettes.
Couper le haut des cougettes pour faire des chapeaux. Avec la cuillère à café, creuser l'interieur des courgettes (la pulpe retirée peut être utilisée pour une soupe comme ça pas de gâchis).
Dans un petit saladier, mettre les tranches de pain de mie à tremper avec un peu de lait tiédi (moi j'ai mis environ 80ml mais tout dépend de la taille de tranches).
Préparez la farce: dans un saladier, mettre la viande hachée, le pain ramolli, les jaunes d'oeufs, l'ai, l'oignon, l'échalotte, la ciboulette, salez et poivrez. Mélanger le tout à la main et répartir la farce dans chaque courgette.
Pour que cela soit rigolo pour les enfants, disposez les chapeaux de façon à avoir assez de place pour mettre trois grains de genièvre qui représenteront les yeux et le nez comme sur ma photo.
Ingrédients pour la sauce tomate:
un peu de gingembre râpé
3 belles tomates quand c'est la saison sinon préferez des légumes que vous aurez congelés (c'est mon cas, se sont de bonnes tomates que l'on m'avait gentiment donné cet été mais comme il y en avait pas mal j'en ai congelé la moitié pour les retrouver cet hiver notamment pour mes sauces et mes soupes) ou tout simplement une grande boite de tomates pelées qui fera l'affaire.
Une boite de concentré de tomates
2 càs de sauce soja de mon partenaire Ayam
400ml d'eau
Préparation de la sauce tomate:
Versez tous les ingrédients dans une casserole et laisser mijoter pendant 30 minutes à 110° puis mixer le tout.
Si comme moi vous avez le cook expert de Magimix, mettre tous les ingrédients dans la cuve et programmez le mode cuisson, soupe velouté 30 min à 110° sans surveillance et votre sauce est prête!
Préparation finale:
Répartir la sauce dans le fond de votre plat de cuisson, placez y vos courgettes farcies et lancer la cuisson en chaleur tournante 1 h à 200°, puis 30 minutes à 170°.
Après cuisson, vous réaliserez comme Marie que vous aurez vaincu le gang des courgettes dans un effroyable mais délicieux bain de sang (c'est de la tomate dont je parle hein) hihihi...
Bon appétit!