image2

Coucou mes loulous, s'il y a bien un gâteau facile à réaliser c'est bien le gâteau au yaourt!

C'est devenu un incontournable de la cuisine des mamans. Une chose est sure c'est qu'il plait toujours, que se soit aux grands ou plus particulièrement aux enfants.

Ce gâteau familial est idéal pour un goûter d'anniversaire ou pour le  petit déjeuner.

Il est ultra facile à réaliser et notamment pour les enfants car il n'y pas besoin de peser chaque ingrédient vu que c'est le pot de yaourt qui leur servira de doseur. De plus les ingrédients sont peu couteux et nous les avons toujours sous la main d'ou son succès.

 

Voici la recette:

Ingrédients
- 1 yaourt nature
- 3 pots de farine
- 2 pots de sucre 

- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 pot d'huile neutre
- 1/2 sachetde levure de mon partenaire La Patelière
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel.

 

Préparation:

Versez le yaourt, l'huile et les oeufs dans un saladier et mélanger.

Dans un 2ème saladier, mélangez la farine, les sucres, la levure et le sel, mélanger. Puis incorporez petit à petit ce mélange des ingrédients secs au 1er mélange (yaourt-huile-oeufs).

Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Versez dans un moule beurré et fariné et faites cuire à 180 °C pendant une trentaine de minutes. Attendez que le gâteau soit tiède avant de le démouler et posez-le sur une grille. Bon appétit!

Avec un peu d'imagination, voici quelques variantes:

Avec cette recette, vous pouvez réaliser une multitude de gâteaux au yaourts avec differentes variantes comme avec des fruits secs ( amandes, pistaches, noisettes, abricot sec, cranberries...), des pépites de chocolat (noir-lait-blanc), noix de coco râpée, des morceaux de fruits (pommes, poires, ananas, kiwi, framboises, mures, bananes...), des zestes d'agrumes (orange,citron), des épices (canelle, tonka, cardamone...),  de la poudre d'amandes ou de noisettes, de la fleur d'oranger ou de l'eau de rose, du chocolat en poudre (pour un effet marbré) etc. Il existe des dizaines de variantes possibles à cette recette toute simple alors plus aucune raison de ne pas pâtisser.

Dès que vous saurez confectionner ce gâteau basique, vous n'aurez ensuite aucun mal à l'agrémenter comme vous en avez envie.

Et vous, aimez-vous le gâteau au yaourt ?

 

image1

image3

 

 

Récemment sur le groupe Cooking entre filles le défi du mois est justement ce gâteau dont voici la photo.  Pour le faire j'ai prélevé un peu de pâte à laquelle j'ai rajouté du cacao en poudre que j'ai mélangé afin d'obtenir une pâte cacaotée. Je l'ai ensuite versé dans les petites empreintes de mon moule rosace de chez Guy Demarle. J'ai laissé reposer 10 minutes au frais avant de verser le reste de pâte nature par dessus. Et voilà mon défi du mois est réalisé et cela très rapidement car j'ai utilisé mon Cook Expert de Magimix.

Mettre tous les ingrédients dans la cuve, selectionner le mode boulangerie, pâte et gâteau et appuyer sur auto (programme déjà enregistré et cela est suffisant).

image4