IMG_3190

 

IMG_3192

Aujourd'hui, j'ai envie de vous proposer une recette simple et familiale qui me rappel mon enfance, celle du gâteau de semoule au caramel.

Sur la photo vous pouvez voir une jolie cuillere gravée au nom du blog.

Si vous souhaiter en acquérir une ou plusieurs pour différentes occasions (mariages, naissances,anniversaires, blog...), vous trouverez votre bonheur sur la page facebook en faisant un copié collé du lien ==) Les petites cuillères de Juliette https://www.facebook.com/lespetitescuilleresdejuliette/#

 

Gâteau de Semoule individuel

(pour 8 à 10 pots de yaourts, n'hésitez pas à diviser par deux les quantites si vous ne voulez que 4/5 pots)

 

Ingrédients:
120 g de Semoule de blé fine
80 g de Cassonade
100cl de Lait soit 1L
2 Oeufs

2 sachets de Sucre vanillé ou 2 cas de vanille liquide La Patelière

Pour le caramel:
200 g de Sucre semoule

 


Préparation:
Préchauffez le four à 180 °C si vous utilisez la cuisson au four. 


Dans une casserole, faire chauffer le lait jusqu'à ce qu'il frémisse, puis ajoutez la semoule en pluie fine pour eviter les grumeaux et le sucre vanillé. Laissez cuire 5 min en mélangeant sans s'arrêter.


Hors du feu, ajoutez la cassonade et l'oeuf battu tout en mélangeant vivement. 


Pour le caramel, versez la moitié du sucre dans une casserole.

Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le caramel prenne une jolie couleur ambrée. Ajoutez le reste de sucre, mélangez jusqu'à ce que le caramel soit homogène.


Nappez un pot de yaourt en verre ou un ramequin avec la moitié du caramel puis versez la préparation à base de semoule au lait.


Enfournez pour environ 30 minutes au four au bain-marie. Si vous avez un cookéo comme moi, faites cuire 5 minutes en mode sous pression ou cuisson rapide 😉.


Laissez tiédir et placez-les au frais pour 2/3h minimum. Il se conserveront 3 jours.

 

IMG_3191

 


Ce gâteau se mange tiède ou froid, perso je le préfère après 2/3h de refroidissement. Vous pouvez rajouter des raisins de Corinthe avec du rhum ou du chocolat patissier que vous ferez fondre lors de la cuisson.


Au moment de servir (moi je l'ai fait en même temps et je l'ai conservé dans un shaker) , remettez le caramel restant sur le feu et ajoutez 1 à 2 cuil. à soupe d'eau, de façon à obtenir un caramel liquide. Perso, je préfère la recette du caramel liquide de chez Tupperware. A l'occasion je vous la donnerai et vous pourrez comparer.
Nappez le gâteau de semoule avec ce caramel liquide et bonne dégustation.

 

IMG_3183

IMG_3184