IMG_2194

IMG_2166

 

 đźŤ’Confiture de cerises-vanille 🍒

 

🍒Ingrédients:
Pour 1,8kg de cerises pesĂ©es dĂ©noyautĂ©es 
1,4kg g de sucre a confiture ou 1,6kg de sucre cristalisé
1 gousse de vanille
1 citron

 

🍴Préparation:

Laver et dénoyauter vos cerises.
MĂ©langer-les au sucre en y ajoutant la gousse de vanille ouverte dans votre bassine a confiture.
Laisser macérer toute la nuit dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur!(si vous avez une cave c'est parfait !)
Laisser cuire à feu moyen environ 1 heure tout en remuant et en enlevant l'écume. Quand vous aurez atteint l'ébullition cuire encore 15minutes. Faites le test de l’assiette froide (ou test de la confiture). Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c'est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez... Mais attention, trop cuite, la confiture aura la texture d'une pâte de fruits.
Apres cuisson, enlever la gousse et rajouter le jus du citron. Mixer le tout si vous ne souhaitez pas de morceaux de fruits (attention aux projections c'est brûlant!).
Mettre dans des pots à confitures et bien fermer. Retourner les pots afin d’éviter que l’air ne s’y engouffre jusqu'à refroidissement complet pour des confituriers à vis.

Si vous décider de faire comme moi à la 2e tournée et de fermer vos pots à la paraffine, attendez 24h que vos confitures soient vraiment froides et stabilisées, c’est un vrai gage de réussite.

Comment faire ?

Au bain-marie, je fais fondre à feu doux et très lentement un bloc de paraffine. Attention, c’est très inflammable.
Une fois qu’elle est transparente, je la laisse tiédir légèrement puis je la verse très lentement sur une épaisseur de 3 à 4 mm sur la confiture froide dans chaque pot, en ajoutant une petite ficelle, comme sur notre image. Je laisse durcir et je ferme le pot avec un couvercle en plastique.