IMG_1187

 

La tarte tatin est une tarte aux pommes caramélisées qui se cuit à l'envers et se déguste à l'endroit.
Selon la légende, la tarte tatin serait née d'une maladresse des sœurs Tatin qui dans la précipitation après l'arrivée de nombreux clients de leur auberge à La Motte-Beuvron, aurait mit sa tarte à l'envers dans le fourneau. La pâte et les pommes furent sans dessus dessous mais ne pouvant plus reculer, les sœurs la servir tout de même sans la laisser refroidir. Au vue des commentaires et des compliments, une légende est née... la Tarte Tatin.

 

Voici une recette qui régalera tout le monde, c'est de loin la meilleure que j'ai manger!

 

La pâte sucrée (À faire la veille ou 2h avant)

 

🍘 Ingrédients
150g de beurre pommade
35g de sucre glace
1 pincée de sel
140g de farine
25g de poudre d'amande

 

🍘 Préparation de la pâte sucrée
Travailler le beurre avec le sucre glace et le sel à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter l'œuf et fouettez.
Incorporez la farine et la poudre d'amandes, puis formez une pâte homogène sans trop la travailler, pour ne pas trop développer le gluten sans quoi elle sera difficile à étaler.
Abaisser-la a 5mm entre deux feuille de papier sulfurisé a l'aide de votre rouleau à patisserie, puis mettez-la au frais 1 à 2h pour qu'elle repose. Ce sera plus facile à déposer pour la déposer sur vos pommes.

 

 

 

IMG_1071

 

 

🍎🍏Recette de la tarte Tatin🍎🍏


🍏 Ingrédients:
Une pâte sucrée
200g de sucre en poudre pour faire le caramel
8 pommes (qui tiennent à la cuisson)
500g de beurre
500g de sucre en poudre
1/2 L d'eau
1 gousse de vanille fendue
1 fleur de badiane

une bonne pincée de sucre complet muscovado

Gelée de pommes (pour la finition)

🍎 Préparation:
Les Pommes
Éplucher, épépiner et couper chaque pommes en 4.
Porter à ébullition l'eau avec le beurre, le sucre, la gousse de vanille fendue en deux avec ses graines, et la fleur de badiane dans une grande casserole et pocher les pommes pendant 20minutes minimum et bien les égoutter ensuite.

 

IMG_1047

 

Ensuite nous allons faire notre caramel.
Faites cuire en 3 fois les 200g de sucre à sec jusqu'à ce qu'il soit dissout et de couleur caramel.
Commencer par un tiers de la quantité (~66g), quand le sucre est fondu, ajouter le 2e tiers, puis le dernier tiers sans mélanger avec une cuillère mais en secouant votre casserole de temps en temps.
Votre caramel est prêt, versez le dans votre moule à Tatin ou dans un moule a manqué. Laissez le refroidir.

 

IMG_1063

 

Montage de la tarte
Étaler votre pâte à la dimension de votre plat entre deux feuilles de papier sulfurisé et placer la au frais le temps de dresser les pommes.
Placer les pommes sur votre caramel en les serrant bien et mettre le sucre muscovado sur vos pommes.
Enlever votre 1ère feuille de papier sulfurisé, retourner et poser votre disque de pâte sucrée sur les pommes (faites le rapidement car la pâte sucrée se réchauffe très vite et est difficile à travailler ensuite) et pincer bien la pâte sur les bords pour qu'elle ne se rétracte pas à la cuisson.

IMG_1078

Enfourner votre tarte Tatin pendant 30min a 180°C.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson faites chauffer 3/4 cuillères à soupes de gelée de pommes. Démouler votre tarte et badigeonner la au pinceau avec la gelée de pommes liquide, elle sera plus brillante et appétissante que jamais.

Elle se sert tiède et se suffit à elle même. Mais chez nous en Normandie on la déguste avec une bonne cuillère à soupe de crème fraiche épaisse ou d'une boule de glace à la vanille. Faites comme bon vous semble, l'essentiel est de se faire plaisir.
Bon appétit!

 

Ps: le sucre muscovado se trouve dans les magasins bio mais on en trouve aussi dans les grandes surfaces comme Intermarché au rayon bio.