Bonjour, j'ai pris beaucoup de retard sur l'écriture des recettes je m'en excuse par avance. 

Aujourd'hui, je vous propose une recette de brioche extrait du dernier livre du chef Damien 750g "Mes desserts 2 fois moins de sucre - 3 fois plus de goût" qui qui n'est pas trop sucrée ni trop grasse. Elle se déguste le jour même car apres elle a tendance à sécher plus vite qu'une brioche pure beurre mais c'est normal, donc filmez la s'il vous en reste pour le lendemain. Cette recette est idéale pour le petit déjeuner ou le goûter des personnes qui font attention à leur apport calorique et qui veulent se faire plaisir aussi.

 

➡️ voici sa recette

 

🌸ingrédients

150g de beurre

500g de farine

11g de sel

30g de levure de boulanger fraîche 

50g de sucre semoule

6 œufs + 1/2 pour la dorure

Pralin en grains (pour ma 2e brioche j'ai mis du sucre perlé)

 

🌸Preparartion:

Couper le beurre en petits morceaux.

 

Dans la cuve d'un batteur muni du crochet, versez la farine avec le sel, la levure de boulanger, le sucre et les œufs. Pétrissez à petite vitesse pendant cinq minutes, de manière à former une boule homogène. Ajouter alors progressivement les morceaux de beurre et pétrissez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporés.Formez une boule et filmer-la.  Laissez la fermenter pendant une heure jusqu'à ce qu'elle double de volume. 

 

Rabattez la pâte pour la dégazer et filmez-là à nouveau.  Entreposez-la une heure au réfrigérateur.

 

Faites des boules de pâte de 60 g chacune et mettez-les dans un moule a manqué en les espaçant de 2 cm. Filmez le moule et laissez pousser à nouveau 30 minutes.

 

 Préchauffez le four à 170 °C.  Dorez la brioche à l'œuf en utilisant un pinceau et parsemez d'un peu de pralin en grains.  Enfournez aussitôt pour 30 minutes environ à 170 °C puis sortez la brioche du four et démoulez-la sur une grille pour qu'elle refroidisse .

 

🚩 Les conseils du chef:

La   Double pouses de la brioche est importante car elle va apporter du goût on fermentant.  Avec cette base de pâte pas trop riche, vous pouvez façonner des brioches aux formes que vous souhaitez.

 

Perso, j'ai accompagné cette brioche qui est peu calorique avec une délicieuse confiture de mon partenaire  Léonce blanc à  65% de fruits. 

 

image

imageimageimage