Riz au lait aux zestes de citron bio
Le riz au lait est une spécialité culinaire sucrée composée de riz cuit dans du lait sucré et servi tiède ou froid. C'est un met traditionnel de différentes cultures. Il est préparé traditionnellement dans une casserole, bouilli ou cuit au four, parfois moulé comme un gâteau. Il peut être mélangé à des œufs battus, nappé de caramel, aromatisé à la vanille, à la cannelle, aux zestes d´agrumes ou accompagné de raisins.
Le riz au lait est un de mes desserts favoris depuis mon enfance, c'est celui qui me réconforte quand j'en ressent le besoin. La recette que je vous propose aujourd'hui, est très simple et permet d'obtenir un riz au lait très cremeux grâce à la creme fouettée que l'on ajoutera une fois refroidi. Il a un bon goût de vanille et de citron Ce qui le rend très addictif. Cette recette que je fais très souvent à ete validée par toute la famille et ne fait pas long feu dans mon frigo!
En cherchant un peu sur Google l'histoire du riz au lait, on raconte que Louis IX mangea en 1248 à Sens lors d'une croisade un riz au lait sans sucre, ce ne devait pas être terrible! Heureusement avec les années il a été amélioré. Autant dire que c'est une recette bien plus ancienne que celles de nos grands-mères!
🌺 Recette du riz au lait
🍋 Ingrédients:
135g de riz rond à dessert
140g de sucre en poudre
1 gousse de vanille de Madagascar
1 pincée de sel
Les zestes d'un citron bio (non traité)
1L de lait entier si possible mais le demi écrémé fera l'affaire si vous n'avez que ça
300g de creme fouettée
📍Matériel nécessaire : une balance, une casserole et une cuillère ou spatule pour melanger.
🌸 Préparation:
Mettre dans votre casserole le riz, le lait, le sucre, le sel, les zestes de citron. Couper en deux dans le sens de la longueur votre gousse de vanille, retirer avec le dos d'un couteau les graines. Placer les graines et la gousse vide dans votre casserole, cuisez le riz à petit frémissement pendant une quarantes-cinq minutes a 1heure à feu très doux. Pour savoir s'il est cuit, goûter un grain de riz, il ne doit pas être croquant.
Laissez-le refroidir à température ambiante durant une heure puis le placer deux heures au frais.
Pendant ce temps là, vous pouvez préparer votre crème fouettée. Prenez les 300g de creme liquide a 30% de matière grasse très froide et passez-la dans la cuve de votre robot et fouettez jusqu'à obtenir une belle "chantilly" et reservez.
Au bout des deux heures de refroidissement de votre riz au lait, sortez-le du réfrigérateur et incorporez la crème fouettée puis replacez au frais jusqu'à degustation. Cette étape est facultative mais vous donnera un cremeux extraordinaire à votre riz au lait.
Bon appétit!
⚠️⚠️⚠️ Pour celles et ceux qui ont le cookeo, vous pouvez placez vos ingrédients dans la cuve du cookeo et mettre en cuisson rapide pour 15min. Le reste de la recette se déroulera de la même façon.