Layer cake Bueno
Vue du dessus
Vue de la découpe
Voici une recette que j'ai publié sur ma page Facebook en juin 2016 mais qui n'était pas sur le blog comme encore beaucoup d'autres. J'essaye au fur et à mesure de vous les publier dès que j'ai un creux dans mon emploi du temps.
A l'époque je ne prennait pas forcément des photos de chaque étapes. Alors, je partage avec vous celles que j'ai retrouvé, n'hésitez pas à me poser des questions si ce n'est pas très clair.
1,2,3, à vos fourneaux!
Layer cake Kinder bueno
Ingrédients pour un moule de 18 cm de diamètre (moule charnière de 18cm de la marque Zenker)
Génoise: ( à réaliser en deux fois si vous n'avez pas de moule de 10 cm de haut comme moi à l'époque)
-6 oeufs
-250g de sucre
-240g de farine t45
-3 càs de cacao non sucré type Van Houten ou Nestlé
-2 sachets de levure chimique de 11g chacun
Préparation de la génoise:
Préchauffez votre four à 180°C. Fouettez les oeufs avec le sucre en poudre pendant environ 8 minutes dans la cuve de votre robot à pleine vitesse. Elle doit doubler, voire tripler de volume. Incorporez délicatement à la maryse la farine tamisée avec le cacao. Versez dans un moule beurré et fariné et mettre au four 40 à 45 minutes à 180°C en prenant soin de ne pas ouvrir la porte du four! Elle retomberait ce qui gâcherait tout!
Une fois la génoise cuite, démoulez-la tiède sur une grille pour qu'elle refroidisse, puis filmez-la et placez-la une nuit au réfrigérateur, de cette façon elle sera beaucoup plus facile à découper et restera bien moelleuse.
Pour la ganache montée au kinder:
-400g de chocolat kinder Maxi
-200g de crème liquide chaude (30% de mat.gr)
-500g de crème liquide froide (30% de mat.gr)
Préparation de la ganache montée Kinder:
Portez à ébullition les 200g de crème liquide entière, et versez en trois fois sur les kinder afin de les faire fondre.
Ajouter le restant de crème liquide froide, bien mélanger à la maryse et mettre au réfrigérateur minimum 5 heures (à faire la veille c'est plus facile).
Monter en chantilly ferme, puis réservez au frais.
Ingrédients pour la chantilly au Nutella:
-300g de crème liquide (30% de mat.gr)
-250g de mascarpone
-100g de Nutella ou de pâte à tartiner maison goût noisette
Préparation de la Crème chantilly au Nutella:
Dans la cuve de votre robot, versez le mascarpone, le Nutella et la crème liquide bien froide. Fouettez à moyenne vitesse puis à grande vitesse jusqu'à obtenir la consistance d'une chantilly bien ferme. Réservez au frais.
Fourrage qui accompagnera la chantilly à chaque étage pour le croustillant et la gourmandise:
8 paquets de kinder bueno soir 16 barres coupées en petits morceaux et répartis de façon équitable entre chaque couches. Ils apporteront du croustillantà votre layer cake.
Pour le glaçage au chocolat:
-100g de crème liquide entière
-50g de chocolat noir de couverture (ou en tablette selon ce que vous avez chez vous)
-2g de gélatine en feuille (ou en poudre mais dans ce cas là vous mettrez 12g d'eau, soit 6*son poids)
Préparation pour le glaçage au chocolat:
Faites tremper la gélatine dans de l'eau bien froide afin de la réhydrater. Faites chauffer la crème avec le chocolat de couverture. Une fois que le chocolat est fondu, ajoutez la gélatine essorée. Laissez refroidir à température ambiante. Attention la température d'utilisation doit être comprise entre 37° et 40°, moi je l'ai mise à 37°.
Ingrédients pour puncher:
-250g de sucre
-5 sachets de sucre vanillé
-400ml d’eau
Préparation du sirop:
Versez les sucres et l'eau dans une casserole, mélanger le tout et porter à ébullition. Dès que les sucres ont fondus , retirez du feu et laisser refroidir.
Si vous préferez utilisez de l'arôme naturel liquide de vanille, utilisez 300g de sucre, 400ml d'eau et 2 càs d'arôme naturel de vanille.
Montage du Layer Cake:
Découpez la génoise en 3 si elle est faite en une seule fois, ou en 4 comme moi si vous la faite en deux fois.
Une fois vos génoises découpées, punchez avec le sirop (imbibez-les),
garnissez chaque couche de ganache montée Kinder et de morceaux de kinder bueno. Répétez cette opération jusqu'à épuisement. Si vous avez peur que vos disques de génoises glissent vous pouvez les placez dans un cercle à entremet réglable, perso je n'en n'ai pas eut besoin.
Recouvrez votre gâteau d'une fine couche de ganache Kinder afin de réduire les imperfections, essayez de bien lisser à l'aide d'une spatule coudée ou d'une corne de pâtissier. Mettre au frais 30 minutes.
Avec la chantilly au Nutella, recouvrir la totalité du gâteau,
lissez, versez le glaçage au chocolat au centre du gâteau en une seule fois en faisant des coulures sur les côtés. Pour cela j'ai utilisé un petit bidon souple avec un embout qui se dévisse comme pour la mayo ou le ketchup.
Avec le reste de ganache et de chantilly qu'il vous restera, vous pouvez décorer tout le tour du gâteau, mais perso je l'ai mise de côté pour faire des petites verrines. Une fois mon chocolat fondu et versé dessus, j'ai attendu un peu (15 minutes). Puis j'ai décoré mon gâteau avec des kinder bueno au chocolat au lait, au chocolat blanc, avec des oeufs surprise et des shokobons car ma fille adore ça et que c'était pour un de ses anniversaires.